Le Chef De Choeur

Stéphane Séjourné
Stéphane Séjourné

Stéphane Séjourné  commence le piano à l’âge de 5 ans. . A 11 ans, il rencontre Georges Alloo, qui deviendra son maître et lui donnera le goût et la passion de la musique.
Ce professeur, 1er prix du conservatoire de Paris en piano, en direction d’orchestre, ainsi qu’en harmonie, contrepoint et fugue, lui enseigne l’instrument à haut niveau ainsi que la théorie et l’harmonie, avec pour ambition l’accès au conservatoire de Paris.

Il travaille les œuvres des grands compositeurs ainsi que la technique pianistique. Dans le même temps, il apprend la théorie musicale, se plonge dans les traités d’harmonie de Reber et Dubois et apprend à analyser les œuvres musicales classiques. Il se forge ainsi un très solide bagage musical et passe le célèbre concours de piano Léopold Belland où il obtient en 1986 le 1er prix du niveau supérieur.

A l’adolescence, c’est la découverte de la musique moderne, la pop, le rock, le jazz, et surtout des synthétiseurs de plus en plus présents dans la musique qu’il entend à la radio et autour de lui. C’est la révélation !
Stéphane se met à composer, mettant en pratique ce qu’il apprend sur le plan harmonie et acquiert son premier synthétiseur.

Coté études, il obtient le Bac F11, « Bac Technicien Musique » en 1989 et étudie parallèlement au conservatoire de région de Saint-Maur-des-Fossés. Georges Alloo ambitionne pour lui le conservatoire de Paris. Malheureusement, le décès de celui-ci en 1990, bouleverse la vie de Stéphane qui se lance alors dans le milieu professionnel.

Notre chef de chœur Stéphane Séjourné

Il travaille à Paris dans le studio d’enregistrement de Pascal Wüthrich, pianiste du groupe Thaï Phong(ancien groupe deJ.J. Goldman), accompagnateur de différentes stars (G. Lenormand, M. Delpech…) et compositeur du tube « City Lights » de William Pittvendu à environ 500.000 exemplaires en 1986. Stéphane y réalise des enregistrements, des programmations et travaille pour Vivien Savage, auteur/compositeur/interprète du tube « La P’tite Lady », Sylvain Luc

Parallèlement, il fait partie de diverses formations musicales, accompagne des chanteurs, des auteurs compositeurs interprètes, des humoristes… Il accompagne notamment la chanteuse Moria Nemo lors de concerts en France et en Allemagne.
Pendant plusieurs années, ce sont bals, concerts, soirées… qui s’enchainent.

Arrivé en Dordogne en 1999, il intègre des formations musicales, accompagne des chanteurs et monte son propre studio où il propose des enregistrements, compose des musiques d’illustration sonore, réalise des arrangements…
Dans le même temps, il enseigne le piano à titre privé et au sein d’écoles de musique associatives.

En 2010 il suit une formation de chef de chœur et prend la direction d’Amal’gamme, utilisant sur scène un clavier lui permettant d’avoir un support musical qui accompagne les choristes..

S’installant à Périgueux en février 2013, il se consacre aux quelques 30 élèves du secteur auxquels il donne des cours particuliers à son domicile.

En 2014, il monte la chorale Pop Choeur, seule chorale moderne de Dordogne, brisant les idées reçues sur ce type de formation grâce à un répertoire entièrement basé sur les musiques actuelles.

Avec un enthousiasme jamais démenti, Stéphane travaille à de nouveaux projets en gardant toujours à cœur la volonté d’insuffler à ses élèves et ses choristes plaisir et passion de la musique.