La chorale Amal’gamme est une association loi 1901 qui a pour but :

• de proposer des concerts vocaux permettent de faire découvrir à tous les publics un répertoire éclectique et exigeant, ou se mêlent convivialité et humour.
  • d’accueillir de nouveaux chanteurs qui partageant l’amour de la musique et qui sont passionnés par l’art de chanter en « CHOEUR ».
  •  de créer un échange chaleureux avec le public par le biais de ses concerts qui sont à l’image de son savoir vivre ensemble.

Un peu d’histoire

La chorale Amal’gamme est née en 1987 sous l’initiative de Jean-Paul MONGIBEAUX, conseiller pédagogique de musique en Dordogne.

A l’origine, Amal’gamme regroupait des choristes issus du monde enseignant. Aujourd’hui, la chorale s’est élargie à des choristes d’horizons divers, en activité ou retraités.

Au fil du temps la chorale s’est régulièrement produite à travers le département, elle présentait un répertoire déjà très varié comprenant des chants classiques, sacrés et modernes ainsi que des chants du monde.
Les chefs de choeur se sont succédés et depuis plus de cinq ans Stéphane Séjourné dirige la chorale, il a progressivement fait évoluer le répertoire toujours composé de chants variés et de chants du monde auxquels il a ajouté plus récemment des chants sur Paris comme « Pigalle », « Grands Boulevards », « La complainte de la butte », « le poinçonneur des Lilas » etc.tout en conservant quelques chants classiques tel que « l’Ave Verum » de Mozart .
Le 24 juin 2012 la chorale a reçu « Le choeur de la cité » de Québec pour un concert à l’Abbaye de Chancelade. Ce concert fut précédé de la messe le dimanche matin animée par « le choeur de la cité » et « Amal’gamme ».
La chorale participe également à des concerts au profit de diverses associations caritatives comme Rétina, La DMLA (associations consacrées aux maladies de l’oeil), Le Téléthon, Les restaurants du coeur…
Amal’gamme intervient lors des manifestations commémoratives comme « La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation » le 26 avril 2015 ou lors du « Salon Régional Mémoire Résistance et Déportation » les 14 et 15 novembre 2015. La chorale se produit aussi lors de mariages lorsqu’elle est sollicitée.

En décembre 2014, la chorale a innové en allant faire un concert de Noël à Saint – Pancrace près de Brantôme pour l’association BPH (Brantôme Police Horses). Cette association recueille les chevaux de la « Horse Guards » afin de leur permettre une fin de vie sereine.

Quelques évènements phares

En mai 2014 la chorale a été reçue à Madrid par la chorale GAUDEAMUS. Elle a fait deux concerts, le premier, le 9 mai à Brunete aux environs de Madrid, le second le 10 mai à Madrid.

Le 30 mai 2015, pour la seconde fois, elle a participé au « Festival de Chorales du Diapason d’Argent » de Périgueux qui fêtait ses trente ans.

Le 8 mai 2016, la chorale a participé au Festival de la Voix de Pons en Charente pour la première fois avec beaucoup de bonheur.

Le 18 octobre 2015, quelques choristes d’Amal’gamme ont participé au concert donné à l’occasion des 900 ans de l’Abbaye de Cadouin dirigé par Pascal Laborde.

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous contacter.